Comment le portage aide les habiletés sociales de votre enfant.

Ceux et celles qui pratiquent le portage depuis un moment on tôt ou tard reçu ce genre de commentaire de leur entourage: Ton enfant va être « sauvage » et antisocial à force de le porter!

Ici, j’ai juste envie de rire… et vous ? Pour ceux qui ont déjà rencontré mon enfant Alexia – elle est comme un petit poisson dans l’eau – mais loin d’être sauvage!

Toutefois, lorsqu’elle était petite, elle avait un plus grand besoin de sécurité, et de sa maman… Voilà ! Je la portais donc régulièrement et NOUS adorions cela.

Contrairement idées préconçues dans notre culture, qui veut que le portage développe le “côté sauvage” de nos bébés … c’est plutôt le contraire qui se produit.

En portage, notre bébé découvre les autres, sont environnement et les relations sociales avec un grand sentiment de confiance et de sécurité. Il a accès à des choses que seuls les adultes voient à la hauteur des visages.

Il voit les expressions faciales, saisit les mots, le ton de la conversation et participe facilement aux échanges, tout en ayant cette proximité étroite rassurante avec l’adulte qui le porte. Ainsi, il fait partie intégrante de l’activité sociale de ses parents..

Qui plus est, lorsqu’il dort en portage, il sent ce que vous dégagez et communiquez lorsque vous discutez à quelqu’un. Petit à petit, en grandissant, il découvre ainsi les relations sociales, les règles de politesse, l’écoute, et communique lui aussi plus aisément. Bref, il acquiert l’assurance et la confiance pour ensuite aller de lui-même vers les autres, naturellement!

Concrètement, le constat est tout autre que certaines idées véhiculées et rapidement vous découvrirez que votre bébé porté est plutôt sociable et tranquille dans votre Gustine!

Source : https://www.portersonenfant.fr/ avec l’accord de Pauline pour L’association de porter son enfant.