Tissé main, une histoire de coeur!

Ceux qui me connaissent savent que je suis une fille qui adore les écharpes tissées à la main.

J’ai un amour pour cet art, qui demande tellement de temps, de patience et de minutie. Chaque projet est unique et rempli de poussière de dodos. Parfois dans l’ombre, le Québec compte plusieurs tisserands. Nous avions d’ailleurs fait un projet spécial avec l’une d’entre elles dont je vous reparlerai dans les prochains jours! 😜

Revenons à nos moutons, ici, je vous parle d’une belle collaboration à long terme (si le projet lève bien) avec une équipe qui me fait vraiment “triper” et qui a une philosophie de développement durable.

Weaverbirds est une petite entreprise sociale basée en Ouganda et au Danemark. La propriétaire, Liv, est originaire du Danemark, mais a vécu en Ouganda pendant de nombreuses années. Nous nous sommes rencontrés via les réseaux sociaux et nous avons discuté de longues heures.

Liv a travaillé au développement durable pendant une décennie, elle a voulu faire quelque chose de différent, quelque chose  qui aurait un impact plus immédiat sur le développement socio-économique et environnemental de sa localité. Ces deux idées rapidement fusionnées ont vu naître son entreprise Weaverbirds.

Weaverbirds a pour objectif principal d’être aussi durable que possible tout au long de la chaîne de production. Ils s’approvisionnent uniquement auprès d’initiatives de production de coton locale certifiée CmiA (Sustainable by the Cotton made in Africa). Cela signifie que le coton est cultivé par de petits agriculteurs travaillant dans de BONNES conditions et recevant un prix juste pour leurs produits.

Les plants de coton sont non-OGM, non irrigués et récoltés à la main sans aucune utilisation de défoliant chimique. Les tisserands ainsi que les teinturiers, sont embauchés dans de bonnes conditions et ne sont pas exposés à des produits chimiques nocifs. Leurs tisseurs reçoivent un salaire juste et ont la garantie d’un emploi constant. Ils savent donc toujours qu’ils ont un salaire complet à la fin du mois. Ils minimisent également les déchets tout au long de la phase de conception et de découpe, ainsi qu’en utilisant les restes qu’ils ont laissés pour d’autres produits alternatifs.

La mission de Weaverbirds est de fabriquer des écharpes tissées et teintes à la main pour bébés tout en respectant les droits des travailleurs et notre planète.

C’est peu dire … que depuis décembre 2017 on se parlait et on regardait les possibilités. En juin, nous recevions les premiers tissés et j’étais déjà en amour. 💞 Convertir ces merveilles en Gustine est un bel accomplissement tant pour notre équipe que les familles Ougandaises.

On espère que vous allez aimer notre petite collection – 2 unités de chaque design/couleurs!

Un projet unique pour des Gustine uniques!