Comment un porte-bébé aide les habiletés sociales de l'enfant?

Comment un porte-bébé aide les habiletés sociales de l'enfant?

10 habiletés sociales développées chez l'enfant grâce au portage

Le porte-bébé est un outil privilégié permettant de développer les habiletés sociales de l'enfant.Celles et ceux qui pratiquent le portage depuis un moment ont tôt ou tard reçu ce genre de commentaire de leur entourage : « Ton enfant va être sauvage et antisocial à force de le porter ». À ces moments-là, j’ai juste envie de rire ! Ceux qui ont déjà rencontré mon enfant, Alexia, savent qu'elle est loin d’être « sauvage » !

L’histoire de ma fille n’est pas différente de milliers d’autres enfants. Lorsqu’elle était petite, elle avait un plus grand besoin de sécurité ainsi qu’un grand besoin de sa maman.Je la portais donc régulièrement et NOUS adorions cela. Contrairement à certaines idées préconçues dans notre culture, elle a développé ses habiletés sociales et s’est ouverte sur le monde grâce à mon porte-bébé.

En portage, mon bébé a découvert les autres, son environnement et les relations sociales avec un grand sentiment de confiance et de sécurité. Alexia a eu accès à des choses que seuls les adultes voient à la hauteur des visages.Elle a vu les expressions faciales lors de mes discussions et le ton de la conversation. Elle a participé de plus en plus facilement aux échanges, tout en ayant cette proximité étroite, rassurante avec moi. Lorsqu’elle dort en portage, elle est tellement mignonne! Je sais qu’elle sent et ressent mes sentiments lorsque je discute avec quelqu'un. Petit à petit, en grandissant, elle découvre ainsi les relations sociales, les règles de politesse, l’écoute et les bases de la communication. Bref, elle a acquis l’assurance et la confiance lui permettant par la suite d’aller de lui-même vers les autres tout naturellement!

Concrètement, le constat est tout autre que certaines idées véhiculées. Vous découvrirez rapidement qu’un bébé est plutôt sociable et tranquille dans votre porte-bébé Gustine.

Nous avons choisi de vous faire découvrir le top 10 des plus grands bienfaits du portage avec un porte-bébé. 

Quelles sont les habiletés sociales améliorées grâce au portage ?

Dire bonjour, partager, collaborer, gérer ses émotions et faire des demandes correctement sont des habiletés sociales que votre enfant doit développer pour bien s'entendre avec les autres.

Grâce à la collaboration avec Natalia, je vous propose 10 habiletés sociales que le portage (avec une porte-bébé Gustine!) développe chez l’enfant.

Dire « Bonjour » (en parole ou par un signe de la main)

Le premier pas vers les autres est de dire « Bonjour »!

Le porte-bébé permet à l’enfant de rencontrer une multitude de personnes. Celles-ci auront tendance à communiquer avec l’enfant (ils sont tellement mignons!).

L’enfant développe le réflexe de saluer les personnes rencontrées, particulièrement si on l’encourage et le félicite à le faire.

Développer son initiative et sa confiance

Grâce au porte-bébé, les personnes rencontrées sont souvent à porter de main du jeune enfant. Sécurisé par son porteur, il peut facilement toucher ces personnes et agripper des objets.

Ainsi, sa peur de « l’étranger » diminue, car il se sent en sécurité à proximité du porteur. De plus, les personnes « touchées » ont en général une attitude positive face à cette situation. Cela renforce sa confiance.

Reconnaître les émotions négatives et positives

Lorsqu’on utilise un porte-bébé, on peut vivre toute la gamme des émotions. Un appel téléphonique ou une rencontre peut nous rendre joyeux, triste, fâché, préoccupé, nerveux, anxieux, énervé, impatient et encore d’autres sentiments encore!

L’enfant en portage vit vos sentiments plus intensément. Le contact avec votre peau, le battement de votre cœur, la tonalité de la voix et la nature de vos mouvements renforcent sa reconnaissance de vos émotions et des émotions en général.

Élargir le cercle familial

Le porte-bébé est une forme de récompense pour le bébé. 

Faire du portage avec un enfant permet de développer des liens avec celui-ci. Les grand-parents, les amis et l’entourage immédiat bénéficient du portage, car l’enfant adoptera plus facilement un porteur.

Celui-ci agrandit son cercle et améliore sa sociabilité.

Suivre des règles simples

La proximité que procure un porte-bébé permet d’interagir immédiatement avec un enfant. Il n’y donc pas de délai en une action (ou une absence de réaction) et une réaction de votre part.

En imposant des règles simples comme dire bonjour, on peut plus aisément renforcer le message, car il n’y a pas de délai.

De plus, un feedback correctif ou positif accélère l'acquisition des habiletés sociales.

Développer le langage par l’écoute

Le portage permet de parler plus à son bébé en plus de le mettre en contact de plus près avec diverses conversations.

Ce contact de proximité avec le langage l’aide à développer sa compréhension et son vocabulaire.

Au cours de son développement, il voudra intervenir dans vos conversations… même s’il ne sait pas encore parler ! 

D’autre part, comme il est près du visage de son parent, l’enfant peut bien voir le mouvement des lèvres lorsque son parent parle. Ce qui a un effet positif sur la stimulation du langage.

Suivre un modèle de comportement

Votre enfant est sensible à ce que vous faites. Vous êtes son premier modèle de comportement.

Lorsque vous utilisez un porte-bébé, l’enfant vit avec vous vos réactions face à diverses situations. Il développe ici par un genre d’osmose.

Vaincre sa timidité

Des millions d’enfants sont timides.  Aller vers les autres n’est pas un réflexe naturel au début de la vie!

La sécurité qu’offre le portage facilite l’interaction avec les personnes que vous rencontrez. Sachant qu’il est en parfaite sécurité, il est plus facile pour lui d’aller vers les autres et ainsi vaincre sa timidité.

Augmenter le niveau d’attention

Il s’en passe des choses lorsqu’un enfant est dans son porte-bébé !

Tout bouge, tout est nouveau, tout est stimulant (jusqu’à ce qu’il s’endort!).

La proximité du parent pendant le portage augmenterait le niveau d’attention du bébé et l’inciterait à explorer.

En ces temps où la télévision et les vidéos affichent des plans à la vitesse d’un tir de mitraillette, il est bon de savoir que le bébé a une chance de partir du bon pied dans cette habileté sociale importante qu’est l’attention.

Faire des demandes précises de manière orale

Le portage sur le dos a certains avantages. Un de ceux-ci est que l’enfant doit exprimer clairement ses besoins et attentes par sa seule voix.

En effet, il ne peut plus difficilement utiliser les gestes pour s’exprimer. 

Le porte-bébé, en plus de permettre à l’enfant un meilleur développement de son sens de l’équilibre , l’oblige à communiquer de manière plus efficace.

10 habiletés sociales développées chez l'enfant grâce au portage

  1. Dire « Bonjour » (en parole ou par un signe de la main)
  2. Développer son initiative et sa confiance
  3. Reconnaître les émotions négatives et positives
  4. Élargir le cercle familial
  5. Suivre des règles simples
  6. Développer le langage par l’écoute
  7. Suivre un modèle de comportement
  8. Vaincre sa timidité
  9. Augmenter le niveau d’attention
  10. Faire des demandes précises de manière orale

Source : https://www.portersonenfant.fr/ avec l’accord de Pauline pour L’association de porter son enfant.

Avez-vous remarqué d’autres habiletés sociales qu’on aurait dû nommer?

Faites-nous part de vos commentaires grâce au formulaire en bas de page et si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Auteures

Natalia Meija

 

 

 

 

 

 

 

Natalia Mejia est propriétaire et gestionnaire de Gustine baby carriers Inc. et de Couture Porte-Bonheur Inc.

Outre un diplôme comme designer de mode - designer textile, elle a étudié en Gestion des Ressources Humaines et en méthodologie de travail.

Natalia est très proche de sa clientèle et accorde une grande importance à la qualité et à la sécurité de ses porte-bébés.

Afin de fabriquer les meilleurs porte-bébés possibles tant pour le porteur que pour le bébé, elle s'informe et consulte des spécialistes. Son objectif est de fabriquer les meilleurs porte-bébés qui soient.

 

Clara Desjardins

 

 

 

 

 

 

 

 Clara Desjardins est diplômée en administration des affaires spécialité marketing. Elle travaille en marketing, communications et service à la clientèle chez Gustine. Clara aime offrir son écoute et ses conseils aux parents qui souhaitent renforcer les liens qu’ils créent avec leurs enfants.

Elle croit  fortement que le portage est une façon merveilleuse de créer des liens solides pour la vie. Elle use sa créativité et sa bienveillance pour répondre aux besoins des parents qui cherchent à en apprendre plus sur le portage.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.