Le porte-bébé est un must pour votre cardio et vos sorties d'été

Le porte-bébé est un must pour votre cardio et vos sorties d'été


Prête pour une randonnée en forêt, sur la plage ou dans un sentier? Prête pour une remise en forme ? Nous vous proposons des exercices pour une remise en forme avec un porte-bébé.

Les sorties d’été avec un porte-bébé

Le porte-bébé est un must pour votre cardio et vos sorties d'été

Notes : Marie-Ève Huet était bien accompagnée lors de ma randonnée au sommet du magnifique GéoParc de Percé.

La saison estivale offre tant de possibilités. Qui dit été, dit sortir!

S’il y a un moment dans l’année où mon Gustine m’est essentiel au point de retourner à la maison en cas d’oubli, c’est lors d’une sortie en famille! Assister à un festival avec une poussette quand il y a une bonne foule relève de l’exploit... sans un porte-bébé. 

Notre petite famille aime sortir fréquemment. Cependant, les grandes foules me font un peu peur avec mon enfant. De plus, tenir ma fille par la main… Cela dure 5 minutes, rarement plus! Évidemment, je la laisse courir, marcher et découvrir sans nécessairement toujours la tenir par la main !

Mais, tôt ou tard, des moments plus calmes apparaissent. Vous avez sûrement connu les 20 minutes d’attente avant le spectacle, avant une parade ou un embarquement sur un bateau. Cette attente devient un moment de bonheur,  collé sur son enfant sans faire la girouette avec des bisous en prime !

Même quand l’action débute, il peut être fascinant pour un enfant d’avoir la vue « de la même hauteur que les adultes ». Voir le site, le paysage et la scène peut être fascinant pour les petits comme pour les grands ! 

Les randonnées d’été avec un porte-bébé

Prêt pour une randonnée en forêt, sur la plage ou dans un sentier? Des pieds de mini, ça ne marche pas vite. De plus, ça fait trois fois plus de pas qu’un adulte pour une même distance. Le classique: un aller en marchant, et un retour sur les épaules de papa/maman. Merci Gustine!

Plusieurs papas et mamans ont déjà porté avec un porte-bébé de randonnée composé d’une armature en aluminium. Pour ma part, je trouve que c’est efficace quand bébé est confortablement installé. Malheureusement, c’est plutôt encombrant et lourd lorsque ton enfant marche à côté de toi. De plus, ce type de porte-bébé n’est pas très particulièrement pratique pour les courtes randonnées ou lorsqu’il n’y a personne autour de toi pour t’aider.

Combien de fois ai-je entendu des mamans me dire combien leur Gustine avait « sauvé leurs vacances ». En vacances, les enfants découvrent de nouveaux environnements, il est donc normal qu’ils soient curieux et deviennent parfois des gazelles! Pour les parents, c’est souvent la découverte de notre niveau de patience et de notre cardio un peu rouillé qui refait surface!

En portage, presque tous les lieux ou installations sont propices pour s’arrêter quelques minutes avec un porte-bébé. Et chacun des arrêts peut devenir un beau moment de câlins ou une petite pause de quelques minutes pour profiter d’un paysage, relaxer… ou reprendre votre souffle! 

Êtes-vous prête pour le cardio avec un porte-bébé ?

La plupart des médecins recommandent d'attendre au moins six semaines après la naissance avant de faire de l'exercice à nouveau - huit semaines si vous avez eu une césarienne. 

Conseils pour maman

La maman vise une remise en forme, pas une performance olympique !

Il est donc important d’éviter tout exercice avec impact, des mouvements brusques ou changements de direction rapides, des torsions du tronc et surtout des crunchs (rapprochement des épaules aux hanches)

L’objectif à atteindre est le renforcement des muscles affectés par la grossesse.  Les régions concernées sont les abdominaux, les muscles stabilisateurs du tronc, le plancher pelvien, le dos et la ceinture scapulaire. 

Une bonne posture pendant les exercices est essentielle pour éviter inconforts et blessures.

Afin de faciliter votre entraînement, augmenter le confort et l’efficacité du portage en rapprochant l’enfant de soi au maximum.

 

Conseils pour le bien-être du bébé

Bien sûr, la sécurité est prioritaire. 

On doit en conséquence utiliser un porte-bébé ventral avec le bébé en position verticale. Il est difficile d’assurer la sécurité d’un bébé que vous ne voyez pas ! 

Le bébé doit pouvoir respirer normalement en tout temps. Pour cela, il faut éviter les mouvements brusques. Il y a une petite tête à protéger.

Finalement, il est préférable de rester droit ou seulement de se pencher légèrement tout en restant solidement accroché au sol pendant les mouvements pour éviter une chute accidentelle du bébé

 

Bonne nouvelle ! L’économie d’énergie tourne autour de 16% avec un porte-bébé ergonomique versus tenir un bébé dans ses bras. Avant de commencer votre cardio, vous avez déjà un peu d’énergie supplémentaire !

 

Quels sont les avantages des exercices de portage ?

Avant de passer aux exercices, cette question demeure : pourquoi devrais-je faire des exercices avec un porte-bébé ?

  1. Vous pouvez vous entraîner en tout temps à la maison. Pas besoin d’une gardienne et d’une salle de sport !
  2. Un bébé adore le mouvement ! Vos exercices sont une joie pour lui. 
  3. Bébé fait de l’exercice pendant votre entraînement. Celui-ci doit réagir à vos mouvements. Il développe ainsi sa force musculaire.
  4. Jour après jour, votre bébé intégrera l’exercice dans sa routine quotidienne. Rapidement, il associera l’exercice à une forme de bien-être.

Source : momlovesbest.com

Exercices avec un porte-bébé 

Danser

Rien de tel que la danse pour se mettre en forme et s’amuser !

Vous vous apercevrez rapidement que 4 minutes de danse est un véritable exercice !

Vous pouvez chanter et parler au bébé. Il n’en sera que plus heureux.

Plier les genoux

Rien n’est plus facile que plier les genoux. Avec un porte-bébé, c’est moins sûr.

Vous pouvez plier les 2 genoux à la fois. Ou, pour un exercice plus exigeant, plier un genou à la fois, une jambe à l’avant et l’autre tendue vers l’arrière. En gardant le dos plutôt droit pour éviter une chute du bébé, vous verrez que danser était moins exigeant !

Étirements

Idéale pendant le post-partum, une pratique régulière des étirements est un must pour toutes les mamans.

Selon l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’étirement améliore

  • La souplesse musculaire et articulaire.
  • La mobilité.
  • La stabilité et l’équilibre.
  • La posture.
  • La vivacité d’esprit.

En plus de réduire les risques de blessure, de diminuer la tension musculaire et le stress et d'augmenter le niveau d’énergie.

Augmenter l’ampleur de vos étirements avec le temps tout en respectant votre progression. Il n’est pas question que cela fasse mal !

Yoga

Le yoga est une façon douce de retrouver sa souplesse. Il permet d'acquérir et de développer la souplesse musculaire des membres inférieurs et supérieurs en plus d’améliorer la posture.

Il est recommandé de faire du yoga en position assise. En effet, la position du « Flamant Rose » ou autres positions exigeant de l’équilibre créent des risques non souhaitables de chute. 

Nous vous proposons notre article « 5 postures de Yoga postnatal avec un porte-bébé à découvrir ! ». Vous y trouverez des exercices adaptés avec votre poupon et vous.

Bien que la pratique du yoga puisse paraître douce et inoffensive, celle-ci peut faire mal. Soyez indulgente envers vous-même : ne vous poussez pas à bout. L’important est un retour progressif à une pleine mobilité.

6 exercices à faire avec un porte-bébé

 

  1. Effectuer de sorties de toutes sortes (faire du portage est un exercice en soi)
  2. Faire des randonnées
  3. Danser
  4. Plier les genoux
  5. Faire des étirements
  6. Faire du yoga en position assise



Comme vous le voyez, un porte-bébé est un outil incomparable pour une remise en forme dans le bonheur et les câlins !

 

L’auteur

Le porte-bébé est un must pour votre cardio et vos sorties d'été

Natalia Mejia est propriétaire et gestionnaire de Gustine baby carriers Inc. et de Couture Porte-Bonheur Inc.

Outre un diplôme comme designer de mode - designer textile, elle a étudié en Gestion des Ressources Humaines et en méthodologie de travail.

Natalia est très proche de sa clientèle et accorde une grande importance à la qualité et à la sécurité de ses porte-bébés.

Afin de fabriquer les meilleurs porte-bébés possibles tant pour le porteur que pour le bébé, elle s'informe et consulte des spécialistes. Son objectif est de fabriquer les meilleurs porte-bébés qui soient.

 

Connaissez-vous d’autres exercices à faire avec un porte-bébé ?

Faites-nous part de vos commentaires grâce au formulaire en bas de page et si vous avez aimé cet article, partagez-le !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.